Le support et le matériel

Pour débuter en broderie, il est conseillé de choisir un support et du matériel corrects !

Le support

Les toiles de lin et de coton sont idéales pour réaliser un tissage régulier. En effet, les points de broderie doivent toujours être carrés et avoir la même taille. Ces deux types de toiles sont répertoriés en fonction du nombre de fil à broder qu’il y a dans un centimètre. Elles sont parfaites pour apprendre la broderie !

Quadrillage de broderie


La toile de coton !

Aussi appelée toile Aïda, la toile de coton est idéale pour visualiser le tissage. Son quadrillage est bien perceptible à l’œil nu ! La broderie s’effectue facilement grâce aux petits carrés de toile que l’on aperçoit très clairement. La toile de coton est disponible en blanc, pastel, vert, noir et rouge. Son épaisseur varie en fonction du nombre de petits carrés présents dans un centimètre de toile.

La toile de lin !

La toile de lin se compose de fibres naturelles. Elle est parfaite pour effectuer des motifs brodés.

Le matériel

En plus de la toile et du fil à broder, il est nécessaire de se procurer des aiguilles, un tambour et des petits accessoires pour commencer à broder !

Le matériel de broderie


Les aiguilles !

Les aiguilles à bout rond sont les aiguilles les plus adaptées aux travaux de broderie. En effet, lorsque l’on réalise une broderie, on passe le fil dans les jours du tissage et non pas dans le support en lui-même. Il est donc inutile d’utiliser des aiguilles au bout pointu et piquant !

Le tambour !

Le tambour permet de tendre le support en tissu. Avec le tambour, le support n’est jamais détendu par les points de broderie. Il est donc idéal pour réaliser des points réguliers !

Les accessoires de mercerie !

Des petits ciseaux pointus pour couper les fils et des ciseaux de coupe pour le tissu sont indispensables pour les travaux de broderie. Une fois la broderie terminée, il faut également prévoir quelques autres accessoires pour la monter : épingles, mètre, fil à coudre, aiguilles.

Deborah Godard

Deborah Godard
Freelance, Paris

Suivez-moi
Google+ Deborah Godard Facebook Deborah Godard Twitter Deborah Godard Viadeo Deborah Godard
Technique de Broderie
technique de broderie


Copyright www.debpaper.com - Tous droits réservés