Se préparer avant la broderie

Avant de commencer à broder, il est recommandé de repasser la toile de coton ou de lin avec un fer à vapeur ou une patte-mouille*. Cela permet d’éliminer les faux plis de la toile !


Tambour broderie


Pour éviter les marques sur la toile à broder, vous pouvez envelopper le cercle intérieur du tambour d’un ruban de tissu.

Séparer les brins du fil à broder

La plupart des réalisations au point de croix se font avec du fil à broder en coton mouliné à six brins. Pour obtenir un fil qui convient à l’épaisseur de la toile, il suffit de séparer ces différents brins. Souvent, on brode avec du fil composé de deux brins. Pour vous faciliter la séparation, il est recommandé d’isoler les brins un à un puis de les rassembler. En utilisant cette technique, les brins du fil à broder restent parallèles et ne se torsadent pas pendant le travail.

Commencer à broder !

Pour marquer le milieu, surlignez à la craie les lignes médianes du support. Commencez à broder par le milieu du motif à réaliser.


Tambour broderie fini


Sortez l’aiguille sur l’endroit dans l’angle inférieur gauche du point gauche d’une rangée. Ensuite, piquez l’aiguille dans l’angle supérieur droit pour broder la première demi-croix et ressortez-la juste en dessous !

Deborah Godard

Deborah Godard
Freelance, Paris

Suivez-moi
Google+ Deborah Godard Facebook Deborah Godard Twitter Deborah Godard Viadeo Deborah Godard
Technique de Broderie
technique de broderie


Copyright www.debpaper.com - Tous droits réservés